design sonore

Une signature

La conception sonore - ou design-son - singularise un site (exposition, parcours, jardin) par une palette de timbres spécifique et une  mise en cohérence de toutes ses composantes audibles. Le scénario proposé par le commanditaire est souvent fonctionnel ou didactique. Les réponses sonores et musicales conçues par AUDIONAUTE sont en résonance avec le programme des architectes, des scénographes ou des designers.

C’est une signature sensorielle qui identifie discrètement et esthétiquement un projet auprès du plus grand nombre.

Les conceptions sonores de l’équipe de musiciens d’AUDIONAUTE sont conçues pour durer (ne pas lasser) et intègrent pour ce faire de nombreux paramètres qui en varient les contenus dans le temps.

Concerts et installations - Des univers
Les compositeurs d’AUDIONAUTE créent des spectacles en forme d’univers merveilleux et  éphémères, invitant les participants à des expériences d’écoute collective, dans la continuité de l’approche design-son.

Ces univers éphémères peuvent s’étendre sur des heures  ou tout au long de l’année (la Nuit Blanche à Paris, Tunnel du Forum des Halles, Exposition Universelle à Séville).

Les concerts subaquatiques font partie de ces immersions multimédia où Michel REDOLFI invite des artistes visionnaires :  Créateurs lumière (Pierre GALLAIS), vidéastes (Eric WENGER) peintres et plasticiens (Lyonel KOURO et Hervé DI ROSA).

installations permanentes
En 1991, le Centre de la Mer NAUSICAÄ de Boulogne sur Mer est inauguré et confit à AUDIONAUTE la conception de son identité sonore et du design son de l'ensemble des espaces scénographiques et muséographiques.

Depuis 25 ans, AUDIONAUTE conçoit régulièrement de nouveaux programmes sonores adaptées aux expositions temporaires, aux évolutions successives des scénographies et de l'architecture, en résonance avec l’univers poétique et scientifique de son architecte Jacques Rougerie.

Design sonore transports publics
Le studio AUDIONAUTE innove pour les tramways de Nice, Brest et Besançon un programme d'annonces dites "sonals", voix et habillages sonores, permettant aux voyageurs d'identifier chaque station, chaque rame comme à Besançon.
Evoluant tout au long de la journée, ainsi qu’au fil des saisons et des évènements culturels de la ville, ces sonals sont déclinés en compositions d’une dizaine de secondes en moyenne.

Les passagers sont à l’écoute d’un parcours vivant et varié, facteur d’éveil aux heures de pointe et d’apaisement la nuit.

Pour leur assurer l'indispensable confort auditif, l'intelligibilité de la diffusion en toute circonstance de fréquentation, AUDIONAUTE a mené des études acoustiques approfondies dans chaque modèle de rame et fait modifier l'intégralité des équipements électroacoustiques d'origine.

Ainsi les tramways des villes de Brest, Nice et Besançon se distinguent par leur identité sonore unique, leur confort d'écoute inégalé.

AUDIONAUTE 2017

contact